Valérie Raffin propose un tourisme solidaire et responsable.

Valérie Raffin, jeune femme de 41 ans passionnée de sport, randonnée et voyages, a relevé le défi d’apporter une contribution active au développement de l’activité touristique, économique, et culturelle de la commune du François. L’association qu’elle préside depuis quelques mois implique différents secteurs mettant en exergue les atouts de cette charmante commune du Nord Atlantique.
Un vaste projet dynamique
Ancienne directrice des ventes à Orange Business Service, Valérie s’est reconvertie en 2009 dans un tout autre domaine, tout aussi exigeant en terme de rigueur, persévérance et challenge ! Et c’est bien dans le tourisme et la location saisonnière de bungalows que l’ingénieur en Télécommunication (Bac+6) évolue désormais.
A l’origine de ce concept, une idée commune avec Chantal… toutes deux confortées par une réflexion quant aux moyens d’informer les touristes et répondre à leurs besoins d’activités, de loisirs, d’évasions… Des engagements qui devront favoriser la qualité de l’accueil et de l’encadrement des visiteurs durant leur séjour. Après consultation d’autres acteurs franciscains, l’adhésion est immédiate d’où la naissance de CAP FRANCOIS le 14 mai 2013. Basée sur la collaboration et l’échange, l’objectif de l’association est de proposer une alternative à un office de tourisme, à travers une démarche indépendante et originale. Il s’agit là d’un réseau où les principes de solidarité, d’originalité et de respect sont de rigueur.

Les prémices sont tangibles
Par son dynamisme, CAP FRANCOIS s’inscrit indéniablement dans un vaste projet dont. Elle compte à ce jour une vingtaine de membres qui participent à l’élaboration de la mise en oeuvre des programmes locaux de développement touristiques. Elle coordonne les interventions des divers partenaires dans divers secteurs tels que l’hébergement, le patrimoine, les activités de loisirs et bien-être, le jardin et l’agri-tourisme, la restauration et le transport. Leur première sortie officielle a eu lieu le 20 décembre dans le cadre de l’opération « Noël dans la ville » co-organisée avec la municipalité du François et les foyers dans l’optique de mettre en exergue les savoir-faire des artisans. Valérie Raffin compte bien étendre son activité via la mise en place d’un partenariat avec les offices du tourisme des communes voisines. La recherche de sponsors, la réalisation de forum de discussion autour de thématiques « métiers » s’inscrivent au nombre des priorités à court et moyen terme. Il semble que tous les membres de l’association Cap François soient tous impliqués dans la pérennisation de ce projet sous ses multiples aspects et que l’on entendra dorénavant parler de plus en plus de Tourisme au François.