LA CORA KITE SCHOOL, l’art de nourrir la liberté!

Face au dégradé turquoise d’un des plus beaux lagons de l’île, sur la plage intimiste du Cap Est, au François, la Cora Kite School (CKS) ne cesse de s’animer.

Des riders d’un jour ou les habitués du spot se succèdent et se lancent sur le plan d’eau, tractés par leurs ailes, plus ou moins toilées.

Ce petit paradis de la côte Atlantique réunit bien souvent les conditions optimales pour le kite, ce qui permet ainsi à ces petits points vifs et colorées d’évoluer librement sur ce site merveilleux.

Le spot, qui semble presque secret,  accueille des touristes, curieux et désireux d’apprendre, comme des habitués, déjà autonomes sur l’eau.

Cora Mazière, cette passionnée de sensations fortes a mis les pieds sur une planche, il y a bientôt 10 ans. Elle a écumé les nombreux spots de l’île et a commencé à courir les compétitions pour devenir, en 2017, championne de Martinique. 

En 2015, guidée par le vent de sa passion, devenue son activité principale, la jeune kite-surfeuse saisit l’opportunité d’ouvrir son école.

Un projet qu’elle mène toujours avec l’ambition de démocratiser la discipline auprès de tous les publics, locaux/touristes, hommes/femmes, débutants/confirmés, plus ou moins jeunes sans oublier les sportifs en quête de challenge et de sensations fortes.

Son école enseigne donc aujourd’hui  le kitesurf mais aussi le kitefoil et le wingfoil. Des extensions du kite qui promettent toujours plus de hauteur.

Si les activités proposées sont toutes plus attréyantes les unes que les autres, Cora personalise toujours ses conseils. Ainsi, tout un chacun peut trouver dans son école, un outil de glisse, dans le vent.

Dès la création de l’école, l’idée de cette kite-surfeuse de 34 ans, également éducatrice spécialisée,  est de rendre le kitesurf, accessible aux personnes en situation de handicap.

Une adaptation rendue possible après quelques années de réflexion, menées avec des professionnels du support et de la discipline.

Le catakite a donc vu le jour.

Il s’agit simplement des coques d’un catamaran tractées par un cerf-volant, lui-même dirigé depuis le bateau. Un système de tractage assurant plus de sécurité pour les usagers.

Les prototypes sont à l’essai, leur aventure martiniquaise devrait bientôt commencer.

Une révolution donc pour cette discipline, longtemps considérée par beaucoup, inaccessible.

Mais si la condition physique semble être, à tort, une limite pour beaucoup, le coût du kitesurf en a,  souvent, freiné plus d’un.

Cette bataille aussi, cette martiniquaise la mène.

Le matériel restant onéreux, la jeune femme pense et crée des projets et des programmes éducatifs autour du kitesurf pour  rendre la discipline reconnue et intégrée dans les activités sportives scolaires des colleges et lycées .

Cette approche pédagogique a fait de Cora Mazières une référence dans l’enseignement du kite surf en Martinique. 

Dans son école, la jeune femme prend le temps, en duo ou le plus souvent, en cours individuel, de faire découvrir ce sport de glisse, tout en imposant l’apprentissage des éléments et des gestes de sécurité, indispensables pour glisser en toute sérénité.

Ainsi, Cora  telle une fée sur la côte atlantique,  partage sa passion et ses conseils pour faire de son spot, et plus globalement, de la mer, une étendue de plaisir, de sensations, de sécurité et de liberté.